Optimisez l’expérience de vos utilisateurs avec le Cloud

Vous déployez des efforts importants pour attirer et fidéliser des utilisateurs sur votre site web ou mobile. Il est donc essentiel qu’une fois sur votre site, ils puissent profiter de services rapides et sans risque d’interruption où que ce soit dans le monde. Ceci est possible grâce au cloud computing, qui propose à vos internautes une expérience optimale, qui s’adapte automatiquement à l’augmentation du trafic et même à un éventuel succès « catastrophique ».

Un site rapide partout dans le monde

Les visiteurs sont exigeants et ne souhaitent pas attendre que le contenu s’affiche ou démarre s’il s’agit d’une vidéo. Ainsi, une ergonomie soignée est certes essentielle, mais il faut également penser à ce qu’il y a ‘derrière’ le site, à l’infrastructure utilisée, sous peine que le  visiteur ne fuit votre site et n’y revienne plus, entrainant une perte potentielle de revenu.

  • En effet, chaque seconde compte. Comme l’expliquait en 2006 l’ingénieur d’Amazon Greg Linden, chaque tranche supplémentaire de 100 millisecondes pour charger une page web sur un site e-commerce entraîne une baisse de 1% des ventes. Par ailleurs, les clients n’aiment pas attendre et le font savoir : un client mécontent le publiera sur les réseaux sociaux, en parlera à son entourage et surtout, il ne reviendra pas acheter sur votre site.
  • En utilisant le Cloud, votre site se charge rapidement partout dans le monde quelle que soit la localisation de vos visiteurs. Par exemple, au sein du cloud AWS, vous pouvez vous appuyer sur les 12 régions AWS pour héberger vos services, ainsi que sur 54 points de présence mondiaux qui livrent quasi instantanément votre contenu au plus près de votre visiteur.
  • Le succès oui, mais maitrisé ! Vous lancez une grosse opération de communication ? Vous êtes mentionnés lors d’une émission de télévision ? C’est l’heure des soldes ? Le Cloud vous apporte une réelle élasticité en termes d’infrastructure, qui vous permet d’ajuster rapidement le nombre de vos serveurs à la demande. Ainsi, vous pouvez facilement vous adapter et éviter une indisponibilité engendrée par un pic de trafic mal géré.
  • Par exemple, Cinémur s’appuie sur le cloud AWS pour proposer un service web et mobile dédié aux films et séries, présenté sous la forme d’une interface intuitive, sociale et personnalisable. Ainsi, Cinémur utilise AWS pour dynamiser son infrastructure et mettre en place une architecture mieux adaptée à son trafic fluctuant.

Terminé la page de maintenance

Avez-vous déjà vécu cette situation frustrante où vous vous apprêtez à terminer une commande sur une boutique en ligne. Après vingt minutes de recherche, d’hésitation entre 15 produits différents, vous avez enfin le produit qui est en réduction et qui vous plaît tant. Vous sortez votre carte bancaire pour terminer la commande. Et là, patatras. Au moment de régler, un message indique que le site est en maintenance et que les équipes travaillent pour le réparer…

Evitez cela à vos internautes. Avec le Cloud, vous leur proposez un site qui répond présent quand on en a besoin. Par exemple, l’offre de stockage Amazon S3 est conçue pour offrir une disponibilité de 99,999999999%. Cela correspond à moins d’une seconde d’indisponibilité tous les 10 ans !

Julien Simon

Julien Simon

Principal Technical Evangelist chez Amazon Web Services. Avant de rejoindre AWS, Julien a occupé pendant 10 ans des fonctions de CTO/VP Engineering dans des startups web de premier plan. Il est donc particulièrement intéressé par les sujets liés à l’architecture, au déploiement, à la performance, à la scalabilité et à la data. En tant que Technical Evangelist, Julien parle très fréquemment dans des conférences et des ateliers techniques, où il va à la rencontre des développeurs et des entreprises pour les aider à donner vie à leurs idées grâce à l'infrastructure d'Amazon Web Services.

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