Un archivage rapide et sûr de vos données grâce au Cloud

En matière de stockage informatique, on considère généralement qu’il existe deux types de données : d’une part les données récentes et utilisées régulièrement et d’autre part les données que l’on utilise rarement, voire jamais, mais qui ont néanmoins une importance vitale. On qualifie souvent les premières de données « chaudes » et les secondes de données « froides ».

Cette différence est primordiale pour les entreprises et pour les organismes publics, car elle conditionne la façon dont ces données seront sauvegardées. Les données chaudes devront impérativement être stockées dans un système permettant d’y accéder facilement et rapidement. A contrario, les données froides pourront être archivées dans un système avec des temps d’accès beaucoup plus longs, mais garantissant leur durabilité.

Sauvegarde et archivage, une obligation

Il y a encore 20 ans, archiver ou stocker ses données signifiait avant tout acquérir de nouvelles capacités de stockage et y transférer physiquement les données. Le coût avait une importance prépondérante, qui déterminait l’usage des supports. Dans la mesure où les stockages à accès rapide (basés sur des disques durs) étaient plus onéreux que les systèmes d’archivage à accès lent (basés par exemple sur des bandes magnétiques), on réservait les systèmes rapides aux données chaudes et l’on archivait le reste sur des supports pérennes mais moins coûteux. Par ailleurs, il fallait s’assurer de la bonne conservation des supports dans un lieu sécurisé à l’abri de tout sinistre.

Pour des entreprises ou des institutions confrontées à un gros volume d’archives, c’est un gigantesque casse-tête ! Et même si vous n’avez pas des milliers d’heures d’enregistrements audio et vidéo à conserver, vous faites certainement face au problème de l’archivage de vos données critiques. En effet, les contraintes légales et le besoin de continuité d’activité imposent à tous de mettre en place des sauvegardes et un archivage sûrs.

Libérez-vous d’une infrastructure lourde et coûteuse

Aujourd’hui, personne ne devrait plus empiler les archives de l’entreprise sur des supports physiques. Au-delà de son coût, cette pratique comporte des risques élevés de perte de données, liés à la dégradation, la perte ou le vol des supports. Elle oblige également à gérer une infrastructure dédiée à la sauvegarde et à la restauration, ce qui induit des coûts techniques et humains supplémentaires. Sans parler de la difficulté à dimensionner correctement cette infrastructure et à prévoir les besoins futurs.

Plus de flexibilité, de liberté et d’agilité avec le Cloud

L’un des attraits du Cloud, au-delà des faibles coûts, est la rapidité de mise en production d’une solution. Vous éliminerez  les tâches chronophages à faible valeur ajoutée : mise en service du matériel, réplication des données, détection et réparation des défaillances matérielles, migration de données.

Avec un fournisseur Cloud tel qu’AWS, vous bénéficiez d’une expertise sans cesse remise à jour. Si la législation ou la technologie évoluent, votre fournisseur évolue de même, vous proposant toujours une solution d’archivage sûre et adaptée. Les moyens mis en œuvre par Amazon Web Services en matière de sécurité sont sans commune mesure avec les capacités d’une entreprise moyenne. Un atout essentiel pour tous.

Déployez une solution de sauvegarde et d’archivage unifiée

Les services de stockage d’AWS, comme Amazon Simple Storage Service (S3) et Amazon Glacier, ont été conçus pour résoudre les problèmes de sauvegarde et d’archivage. Ils offrent un niveau de durabilité extrêmement élevé (99,999999999%) et différentes options de chiffrement des données, qu’elles soient en transit ou au repos. De plus, ces services déchargent les équipes d’une très grande partie des tâches d’administration système et leur permettent de se concentrer sur des travaux à plus forte valeur ajoutée. Enfin, l’effet d’échelle d’AWS permet de réduire les coûts de manière importante, ce qui se traduit par des prix bas pour les clients : à partir de $0,03 par Téraoctet par mois !

Nous pouvons par exemple mentionner le cas de Soundcloud qui est une plate-forme pour les artistes, groupes et autres personnes souhaitant créer leurs propres enregistrements ou télécharger des sons existants, ces sons pouvant ensuite être partagés publiquement. Soundcloud s’appuie donc sur Amazon S3 et Glacier afin de stocker plusieurs Pétaoctets de données musicales : « AWS nous permet de dormir la nuit », affirme M. Grosse, VP Engineering de Soundcloud. Pour plus d’information sur leur utilisation d’AWS : solution utilisation d’AWS.

Pour plus d’informations, nous vous invitons à nous contacter ou à consulter les pages suivantes :

Julien Simon

Julien Simon

Principal Technical Evangelist chez Amazon Web Services. Avant de rejoindre AWS, Julien a occupé pendant 10 ans des fonctions de CTO/VP Engineering dans des startups web de premier plan. Il est donc particulièrement intéressé par les sujets liés à l’architecture, au déploiement, à la performance, à la scalabilité et à la data. En tant que Technical Evangelist, Julien parle très fréquemment dans des conférences et des ateliers techniques, où il va à la rencontre des développeurs et des entreprises pour les aider à donner vie à leurs idées grâce à l'infrastructure d'Amazon Web Services.

Vous aimerez aussi...