Teads sur le Cloud AWS – Histoire d’un succĂšs français & international

Teads.tv sur AWSAvec AWS, Teads peut compter sur une infrastructure hautement Ă©volutive pour sa plateforme de publicitĂ© vidĂ©o qui sert 2 milliards d’impressions publicitaires auprĂšs de 1.2 milliard d’internautes au monde. Teads est un prĂ©curseur de la publicitĂ© vidĂ©o native et durable et se positionne comme premiĂšre plateforme de publicitĂ© vidĂ©o au monde.

DĂ©s sa crĂ©ation en 2011, la startup a choisi d’hĂ©berger toute son infrastructure chez AWS. Elle utilise aujourd’hui plus de 450 instances Amazon EC2, Amazon S3 et Amazon RDS pour stocker et analyser chaque jour 15 tĂ©raoctets de donnĂ©es fraĂźches issues des interactions des internautes avec les publicitĂ©s vidĂ©o.

A propos de Teads

Teads est une plateforme de publicitĂ© vidĂ©o native. Sa technologie permet d’intĂ©grer des publicitĂ©s vidĂ©o au sein de contenus premium en ligne, dans un format non intrusif. Teads souhaite garantir ainsi des publicitĂ©s vidĂ©o respectueuses de l’internaute, une monĂ©tisation optimisĂ©e des contenus premium pour les Ă©diteurs et une visibilitĂ© maximale des publicitĂ©s pour les annonceurs. La technologie de Teads a rapidement sĂ©duit les acteurs de la publicitĂ© vidĂ©o en ligne en plein essor : avec une croissance de 70% entre 2014 et 2015, un chiffre d’affaires de 144 millions de dollars en 2015, Teads se positionne comme premiĂšre plateforme de publicitĂ© vidĂ©o au monde. PrĂ©sente en Europe, en AmĂ©rique du nord, en Australie, la startup poursuit son dĂ©veloppement Ă  l’international, notamment au Japon depuis 2016.

Amazon S3 offre une capacitĂ© de stockage quasiment infinie et un socle durable Ă  l’analyse de 15 tĂ©raoctets de donnĂ©es ingĂ©rĂ©es chaque jour dans notre pipeline (…) C’est essentiel Ă  la qualitĂ© de notre service”
– LoĂŻc Jaures, Cofondateur et CTO de Teads.tv – @loicjaures

Le défi

DĂ©s son lancement, l’Ă©quipe de Teads a choisi de se concentrer sur le dĂ©veloppement de son offre. Pour ce faire, elle a prĂ©fĂ©rĂ© s’Ă©manciper de toute contrainte d’hĂ©bergement et simplifier l’administration de sa plateforme. LoĂŻc Jaures, cofondateur et CTO de Teads, explique : « Nous nous attachons Ă  offrir une qualitĂ© de service maximale pour les trois parties prenantes de la publicitĂ© en ligne: utilisateurs, Ă©diteurs et annonceurs. Nous avons tout de suite cherchĂ© une solution pour rĂ©gler les questions d’hĂ©bergement comme des commoditĂ©s et nous laisser libres de nous consacrer Ă  notre produit ».

Autre besoin pressenti dĂ©s son dĂ©marrage : l’Ă©volutivitĂ© de l’infrastructure pour permettre Ă  Teads de dĂ©ployer son offre sans limite. L’enjeu s’est confirmĂ© depuis son lancement en France en 2011: aujourd’hui Teads opĂšre dans le monde entier et couvre une d’audience de 1.2 milliard d’internautes. Dans ce contexte de forte croissance, Teads recherchait Ă©galement le moyen de contrĂŽler les coĂ»ts associĂ©s Ă  son infrastructure. Il fallait trouver une solution qui reste abordable tout en suivant la cadence de l’activitĂ©.

Pourquoi Amazon Web Services ?

Un hĂ©bergement cloud Ă©tait une Ă©vidence dĂšs le lancement de Teads. L’offre d’AWS s’est tout de suite distinguĂ©e :

En termes de puissance de calcul, de stockage et de mĂ©moire, AWS s’est imposĂ© comme un leader incontestĂ© lors de nos benchmarks avec les autres acteurs »
– LoĂŻc Jaures, Cofondateur et CTO de Teads.tv – @loicjaures

Teads s’appuie aujourd’hui sur plus de 450 instances Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2) dont la disponibilitĂ© s’ajuste Ă  l’activitĂ© grĂące Ă  des groupes Auto Scaling. Les nombreuses donnĂ©es issues des interactions des internautes avec les publicitĂ©s sont stockĂ©es sur Amazon Simple Storage Service (Amazon S3), espace de stockage Ă  partir duquel Teads les analyse pour optimiser les impressions publicitaires suivantes. La startup a aussi recours Ă  Amazon Relational Database Service (Amazon RDS) qui simplifie l’administration des bases de donnĂ©es relationnelles dans le cloud, au systĂšme de noms de domaines Amazon Route 53 et Ă  Amazon Elasticache. Teads exploite par ailleurs deux clusters Cassandra dĂ©diĂ©s Ă  l’analytique des donnĂ©es dans son infrastructure hĂ©bergĂ©e sur la plateforme AWS : prĂšs de 60 nƓuds et 50 tĂ©raoctets de donnĂ©es pour l’un, environ 40 nƓuds et plus de 15 tĂ©raoctets pour l’autre.

Les instances Amazon EC2 nous apportent l’Ă©volutivitĂ© indispensable Ă  notre activitĂ©, et Amazon S3 nous dote d’un stockage quasiment infini et durable. Nous pouvons ainsi faire toutes les analyses voulues des interactions des internautes sur les publicitĂ©s issues de plusieurs milliards d’impression programmatiques par jour » apprĂ©cie, entre autres,
– LoĂŻc Jaures, Cofondateur et CTO de Teads.tv – @loicjaures

Les avantages

En hĂ©bergeant son infrastructure sur la plateforme AWS, Teads a pu dĂšs son lancement se consacrer au dĂ©veloppement de son offre. Les services d’AWS sont simples Ă  prendre en main et automatisent l’administration de l’infrastructure. Ainsi, sur une Ă©quipe de prĂšs de 500 collaborateurs sur 28 sites rĂ©partis dans le monde, Teads ne sollicite partiellement que quatre collaborateurs du service informatique pour administrer AWS, soit Ă  peine plus qu’un temps plein. « Avec AWS nous n’avons pas Ă  perdre de temps sur la maintenance de l’infrastructure. Nous n’avons pas besoin d’effectuer diverses vĂ©rifications sur les sauvegardes, la sĂ©curitĂ© car tout est automatisĂ© dans AWS. Le temps de travail d’une seule personne suffit Ă  administrer notre infrastructure AWS. Nos ingĂ©nieurs se consacrent aux innovations de Teads. C’est une vraie tranquillitĂ© d’esprit » dĂ©clare LoĂŻc Jaures.

GrĂące Ă  AWS, l’Ă©quipe de Teads peut compter sur l’Ă©volutivitĂ© d’une infrastructure qui s’adapte Ă  son dĂ©veloppement spectaculaire. En effet, suite Ă  leur ouverture en France en 2011, les services de Teads se sont rapidement dĂ©veloppĂ©s en Europe puis outre Atlantique. LoĂŻc Jaures dĂ©taille : « GrĂące Ă  notre infrastructure hĂ©bergĂ©e chez AWS et basĂ©e sur deux points de prĂ©sence d’AWS en Europe et aux Etats-Unis, nous traitons Ă  prĂ©sent 2 milliards d’impressions publicitaires par mois et prĂšs de 7 milliards de transactions programmatiques par jour ». Le taux de croissance de l’activitĂ© de 70% de 2014 Ă  2015 continue d’augmenter avec l’intĂ©gration de nouveaux marchĂ©s tel le Japon en 2016. GrĂące Ă  l’Ă©volutivitĂ© offerte par AWS, Teads ne rencontre aucune limite ni contrainte technique au cours de son dĂ©veloppement.

L’Ă©volutivitĂ© permise par AWS s’avĂšre Ă©galement cruciale au quotidien dans une activitĂ© oĂč les cycles jour / nuit sont trĂšs marquĂ©s en termes de trafic. « Dans la publicitĂ© en ligne, le trafic peut augmenter ou baisser jusqu’Ă  10 fois en quelques heures. Grace aux groupes AutoScaling des instances Amazon EC2, la puissance de calcul de notre architecture de micro-services s’adapte en continu au service entrant. Cela permet aussi de maĂźtriser les coĂ»ts grĂące Ă  la facturation Ă  l’usage » prĂ©cise LoĂŻc Jaures. La maĂźtrise des coĂ»ts est de plus favorisĂ©e par les conseils de l’Ă©quipe d’AWS qui aide Teads Ă  optimiser son architecture et l’utilisation des instances rĂ©servĂ©es.

Pour la qualitĂ© de son service, Teads table sur la fiabilitĂ© et la durabilitĂ© de son infrastructure assurĂ©es par AWS. LoĂŻc Jaures explique : « Amazon S3 offre une capacitĂ© de stockage quasiment infinie et un socle durable Ă  l’analyse de 15 tĂ©raoctets de donnĂ©es ingĂ©rĂ©es chaque jour dans notre pipeline. Ces donnĂ©es sont issues des interactions des internautes avec les publicitĂ©s vidĂ©o. Leur analyse optimise les impressions publicitaires dans les transactions pilotĂ©es par notre plateforme. C’est essentiel Ă  la qualitĂ© de notre service ».

AWS permet aussi Ă  Teads de protĂ©ger ses donnĂ©es et d’assurer une excellente disponibilitĂ© grĂące Ă  des capacitĂ©s de sauvegarde et de restauration. « Avec Amazon RDS, nous pouvons rĂ©cupĂ©rer les bases de donnĂ©es Ă  un statut prĂ©cĂ©dent Ă  la seconde prĂšs sur 30 jours d’historique. Avec Amazon S3, nous pouvons restaurer une heure de donnĂ©es d’activitĂ© en seulement 20 minutes et toutes les statistiques sont recalculĂ©es. C’est une sĂ©curitĂ© incroyable » apprĂ©cie LoĂŻc Jaures. Ainsi, dans l’infrastructure de Teads hĂ©bergĂ©e sur la plateforme d’AWS, aucun incident sur les bases de donnĂ©es n’a jamais Ă©tĂ© subi.

Teads poursuit son dĂ©veloppement et optimise en continu son offre de service. Afin de s’y consacrer davantage, ses Ă©quipes entendent s’appuyer sur un plus grand nombre de services gĂ©rĂ©s par AWS. Un POC est d’ailleurs en cours d’Ă©valuation pour estimer les gains de temps liĂ©s au remplacement de certains outils dĂ©veloppĂ©s en interne par des services gĂ©rĂ©s d’AWS – Amazon Redshift et Amazon Kinesis notamment.

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