Le « Gameday » : faire de la théorie une réalité !

Etrange titre que celui-ci avec le mot « Game » dans un blog sur la transformation digitale en Entreprise, non ?

Et pourtant, l’approche « Gameday » est un phénomène nouveau qui permet aux Entreprises de pouvoir appréhender les applications critiques en production sous un autre angle. Le mot « Game » fait référence au fait que vous allez « jouer » à un jeu de rôle pour mieux vous préparer à la réalité.

En effet, imaginez que votre société ait à faire face à un succès aussi soudain qu’inattendu et doive gérer des accès par millions, ou que votre société doive faire face à des erreurs d’administration système, ou encore qu’un programme sournois et malicieux ralentisse vos serveurs ? Avez-vous une idée de l’impact que cela aura sur vos applications critiques en production ? Savez-vous si votre organisation est prête à gérer ce type d’événements ?

C’est tout le but du « Gameday ». Grâce à la flexibilité du Cloud et ses faibles coûts de provisionnement d’infrastructure, il est maintenant possible de pouvoir évaluer la théorie et de voir ce que cela donne en réalité. Cette approche innovante permet de pouvoir se préparer à des événements que votre société devra peut-être affronter un jour et pour lesquels vous vous êtes préparés … sur le papier. Les pompiers s’entrainent à éteindre des incendies dans de faux bâtiments en feu pour mieux réagir en situation réelle : entrainez-vous à éteindre les feux virtuels dans votre IT !

Alors, comment se déroule un « Gameday » ? Tout d’abord, un « Gameday », c’est une réflexion sur les applications sensibles de votre Entreprise et sur les menaces qui peuvent altérer la qualité de services de celles-ci. Il s’agit donc avant tout d’une analyse menée en interne permettant de lister ces applications, d’imaginer les causes possibles de panne et d’en mesurer l’impact à la fois sur la disponibilité des services et sur votre business.

Une fois que l’application est choisie et le scénario est défini, il suffit de provisionner sur le Cloud des infrastructures identiques à celles de la production et de provoquer des événements malicieux sur ce réplica. Il reste ensuite à voir comment les équipes, les logiciels réagissent face à ces événements.

AWS Gameday Paris France

Le runbook du GameDay Challenge

Qui peut vous accompagner dans la mise en place d’un tel événement ?  Ce travail est souvent encadré par un partenaire Amazon Web Services qui dispose à la fois de la méthodologie et de l’expérience des Gamedays. Par exemple, en France, la société D2SI a créé une offre spécifique autour de l’approche Gameday : elle viendra à l’AWS Summit le 27 Juin prochain pour présenter son savoir faire en la matière. Ce sera également l’occasion d’écouter le retour d’expérience de la société Véolia Business Solutions qui présentera en quoi le Gameday leur a permis de mieux se préparer à l’inconnu tout en détruisant leur application !

Pour finir, sachez que pour la première fois en France et dans le cadre de l’AWS Summit 2017 à Paris, AWS va organiser le 20 Juin prochain dans ses locaux un « Gameday Challenge » avec 12 de ses partenaires les plus aguerris sur un scenario mettant en scène une société fictive appelée Unicorn.Rentals. Ils s’affronteront par équipe de 3 ingénieurs certifiés AWS pour rétablir les services en ligne le plus vite et au mieux prix. Les résultats de ce « Gameday Challenge » seront annoncés lors de la session de clôture de l’AWS Summit. Cet événement sera relayé sur les réseaux sociaux tout au long de la journée du 20 Juin. Suivez le #AWSGameday Challenge !

Pour aller plus loin sur les Gamedays :

La session Gameday à l’AWS Summit 2017 à Paris

  • « Casser son application pour construire l’esprit devops de son équipe ? »
  • Horaire : 11h15 à 12h00
  • Témoignage de Laurent Pulce, DSI Veolia Global enterprise chez Véolia

Blog AWS sur les Gameday Challenges organisés à Re:Invent et aux Summits

L’offre Gameday proposée par D2SI, Platinum sponsor à l’AWS Summit 2017

Philippe Desmaison

Philippe Desmaison

Après avoir commencé sa carrière chez Sun Microsystems dans les équipes Partenaires puis Software, Philippe Desmaison a rejoint le monde de l’Open Source comme directeur technique de SUSE Linux pour la France. Il accompagne dorénavant au quotidien les Partenaires AWS en France depuis plus de 3 ans en tant que Partner Solutions Architect Team Leader.

Vous aimerez aussi...