5 bonnes raisons d’utiliser un CDN (réseau de diffusion de contenus / Content Delivery Network)

Tout d’abord, c’est quoi un CDN (Content Delivery Network) ?

Un CDN, ou réseau de diffusion de contenu, est un réseau mondial de serveurs globalement distribué qui accélère la livraison des sites, API, contenus vidéo et autres ressources Web via la mise en cache. C’est un élément essentiel de presque toutes les applications Web modernes. Si auparavant le CDN n’améliorait que la livraison du contenu statique en répliquant les fichiers demandés  sur un ensemble de serveurs de mise en cache globalement distribué.

Cependant, les CDN sont devenus beaucoup plus utiles au fil du temps. Ainsi, un CDN réduira la charge sur l’origine d’une application et améliorera l’expérience utilisateur en fournissant une copie locale du contenu à partir d’un emplacement périphérique (ou point de présence) (PoP), nous détaillerons ci-dessous 5 raisons qui justifient l’utilisation d’un service CDN :

1 – Supporter les pics de charge et protéger les serveurs origines

En déportant le support de cette charge à la périphérie (dans les edge locations), vous protégez vos serveurs origine d’un afflux de visiteurs, tout en améliorant l’expérience de vos utilisateurs, car le contenu statique sera servi depuis les points de présence périphériques, au plus près des utilisateurs. Cela permet de réduire la latence, et donc d’optimiser les temps de chargement des pages web.

Le CDN peut ainsi être utilisé dans de nombreux cas d’usage :  par les sites de e-commerce pour faire face aux pics (ventes événementielles, soldes), les sites media pour supporter la charge lors d’événements importants (sportifs, élections, breaking news), dans le secteur gaming pour le téléchargement de jeux à leur sortie, pour la distribution de logiciels ou de leurs mises à jours.

Le CDN permet donc de dimensionner au plus juste les serveurs origine, et d’éviter de devoir investir dans cette infrastructure lorsque l’audience augmente. Le CDN apporte donc de l’élasticité, le client ne payant que pour le volume de données réel livré via le CDN.

2 – Atteindre une audience présente partout dans le monde

Comment garantir que les utilisateurs bénéficieront d’une expérience positive quel que soit l’endroit où ils se trouvent? Lorsque l’audience d’un site ou d’une application est mondiale, il n’est pas envisageable pour des raisons pratiques et économiques de multiplier les sites d’hébergement.

En utilisant un CDN, les contenus seront répliqués (cachés) et disponibles au plus près de l’utilisateur, ce qui permet de distribuer du contenu mondialement sans devoir remonter au serveur origine à chaque connexion d’un nouvel utilisateur. Dans ce cas également, vous améliorez l’expérience utilisateur, grâce à l’optimisation des latences. L’utilisation d’un CDN permet de lever un frein au développement d’une société sur de nouveaux marchés

3 – Diffuser de la vidéo live ou à la demande

Le CDN permet de distribuer de la vidéo à une forte audience, tout en offrant une expérience de qualité aux utilisateurs finaux. Ceci est rendu possible par la capacité du CDN de servir le contenu à des centaines de milliers de spectateurs, grâce à un dimensionnement serveur et réseau adapté. Au-delà de ces aspects de distribution, AWS donne accès aux outils tels que les services Elemental Cloud permettant de créer une solution de streaming vidéo complète (encodage, packaging, serveur origine) et évolutive, live ou à la demande, pour adresser l’ensemble des équipements (téléphones, tablettes, desktop, consoles).

4 – Accélérer les applications

Les CDN font beaucoup plus que de la mise en cache, ils permettent de distribuer du contenu dynamique spécifique à chaque utilisateur et non cachable. Les avantages d’utiliser un CDN pour contenu dynamique sont d’une part les performances et d’autre part l’évolutivité pour absorber les volumes de charges de l’application. CloudFront (comme d’autres CDN) permet non seulement d’optimiser le contenu statique, mais également d’accélérer le contenu dynamique en utilisant des optimisations réseau telles que le maintien de connexions persistantes avec le serveur d’origine, ainsi que d’autres optimisations du chemin réseau afin d’accélérer la diffusion du contenu dynamique.

Avec CloudFront, ceci est possible sans frais initiaux, sans frais mensuels pour l’utilisation de la plate-forme, et vous n’avez pas besoin de faire appel aux services coûteux de consultants pour vous aider à réaliser les tâches de configuration, toutes les fonctionnalités sont disponibles en self-service.

5 – Sécuriser votre architecture

Un CDN est par définition un réseau distribué bénéficiant d’une forte capacité serveurs et d’interconnexion. Ce dimensionnement permet de limiter l’impact des attaques de déni de service volumétriques (DDoS). AWS CloudFront a en plus intégré à son service la fonctionnalité de protection DDoS (Shield) déployé au niveau des emplacements périphériques, et ce sans coût supplémentaire. Enfin, il existe une possibilité pour un CDN de fournir une protection au niveau applicatif  en filtrant le trafic grâce aux services de pare-feu applicatif, intégrés dans le réseau CDN. La combinaison de ces solutions de sécurité et  des capacités de bande passante de réseau, permet de se protéger contre la quasi-totalité des attaques de déni de service.

Vous souhaitez en savoir plus sur le service CDN Amazon CloudFront ?  Nous vous invitons à consulter le site web ou à contacter l’équipe Amazon CloudFront..

CDN Amazon CloudFront

Le réseau périphérique mondial d’Amazon CloudFront
Pour diffuser du contenu aux utilisateurs finaux avec une latence réduite, Amazon CloudFront fait appel à un réseau mondial de 79 emplacements périphériques et 11 caches périphériques régionaux répartis dans 22 pays et 49 villes pour la diffusion de contenu.

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