AWS s’engage pour combler le manque de compétences en Europe

Teresa Carlson, Vice-Présidente Worldwide Public Sector d’Amazon Web Services, a animé hier la keynote du premier Summit AWS dédié au Secteur Public en Europe. Elle a été inspirée par les centaines d’organisations présentes et par la part importante d’entre elles qui a fait le choix du cloud pour soutenir des initiatives de transformation numérique. Teresa Carlson a aussi été impressionnée par la façon dont les clients AWS utilisent la technologie AWS, notamment la Commission Européenne et Grupo Santillana. Grâce à AWS, ils ont pu réaliser des économies et offrir des solutions numériques innovantes pour aider à bâtir un meilleur avenir.

Pour eux, la technologie ne représente que la moitié de la transformation numérique, l’autre moitié concernant la formation des talents. Il est en effet tout aussi important d’acquérir les compétences numériques nécessaires pour tirer parti pleinement du potentiel du cloud et des autres technologies numériques.

Pourtant, le manque de professionnels compétents des technologies de l’information et de la communication (TIC) pour satisfaire la demande est aujourd’hui perçu comme le plus grand obstacle à une transformation numérique plus importante des organisations en Europe. Les clients AWS évoquent de plus en plus cette pénurie de compétences, et les chiffres la confirment. Publié en octobre 2017, le rapport de la Commission Européenne « The Digital Skills Gap in Europe » sur la pénurie de compétences numériques en Europe montre que près de 40% des entreprises qui cherchent à recruter des professionnels des TIC ont rencontré des difficultés à embaucher des collaborateurs suffisamment qualifiés[1]. Ainsi, plus de 350 000 postes de spécialistes des TIC sont vacants en Europe.

AWS a un rôle à jouer pour combler cette pénurie de compétences et donner l’opportunité aux citoyens européens d’acquérir ces compétences numériques qui sont aujourd’hui indispensables. C’est pourquoi AWS est devenu membre de la Digital Skills and Jobs Coalition qui regroupe des Etats Membres, des entreprises, des partenaires sociaux, des organisations à but non-lucratif et des professionnels du secteur de l’éducation pour lutter contre ce manque de compétences numériques. Par ailleurs, AWS a également développé des programmes de formation afin de créer de nouvelles opportunités et de nouveaux emplois.

Cette année encore, AWS donne accès gratuitement à ses programmes de formation et s’engage à former plus de 100 000 personnes en Europe. En s’engageant, AWS souhaite continuer à doter les Européens de compétences très recherchées dans les domaines du cloud computing et de la transformation numérique. AWS souhaite encourager les Européens à participer aux sessions de formation et à rejoindre des programmes tels que AWS Academy, AWS Educate, les AWSome days, les AWS Tech Talks, et la plateforme en ligne aws.training. Ces formations sont dispensées par des experts AWS tant en ligne qu’à l’occasion d’évènements physiques. Les sessions sont conçues de façon à répondre aux questions des participants et à leur apporter de la valeur en partageant les principaux enseignements, conseils et bonnes pratiques pour qu’ils puissent immédiatement tirer parti du cloud. Les programmes s’adaptent aux différents niveaux d’expérience, même les débutants peuvent s’inscrire. Tous les Européens peuvent apprendre à concevoir et déployer des applications dans le cloud grâce à AWS. Ils peuvent également développer les compétences adéquates pour utiliser les dernières technologies de cloud computing afin de créer leur propre entreprise, ou de trouver l’emploi de leurs rêves.

Bien entendu, toutes ces formations sont proposées dans le but de créer un lien entre des travailleurs qualifiés et des emplois. Les programmes et outils AWS comme AWS re:Start et le AWS Educate Job Board sont justement conçus pour cela. AWS re:Start est un programme de formation et de placement professionnel consacré aux dernières technologies de développement logiciel et de cloud computing qui a été conçu pour les jeunes adultes, les vétérans et les réservistes militaires, les personnes quittant les forces armées, et leurs conjoints également militaires. Grâce à une étroite collaboration avec le Ministère de la Défense, QA Consulting, Experis et Sage, ce programme de formation et de placement offre aux diplômés des opportunités professionnelles auprès des partenaires et clients du AWS Partner Network (APN), tels que KPMG, Centrica, Rackspace Splunk, Virgin Money et Zopa. L’AWS Educate Job Board est une autre façon pour AWS de connecter les Européens à des emplois. Grâce au Educate Job Board, les stagiaires d’Amazon Educate peuvent postuler à des postes de Cloud Architect, Software Developer, Operations-Support Engineer, Analytics and Big Data Specialist, ou à des stages auprès des employeurs du secteur technologique étant le plus en recherche de profils, notamment chez Amazon, BlackBoard, Cloudnexa, D2SI, GEKKO, Instructure, Nexity, Salesforce, Splunk, Udacity, WeScale…

Enfin, la construction de l’Europe de demain exige un dialogue entre les décideurs politiques, les établissements d’enseignement et les entreprises technologiques pour s’assurer de lutter contre des obstacles tels que la pénurie de talents dans le domaine des technologies de l’information et de la communication.

C’est la raison pour laquelle Amazon Web Services annonce aujourd’hui la création de son programme AWS Institute en Europe. AWS Institute est un forum qui permet aux dirigeants européens et internationaux de partager et déterminer ensemble comment relever grâce à la technologie les défis publics les plus urgents dans le monde. Le programme a débuté par une table ronde pour discuter de « Comment les nouvelles technologies peuvent façonner l’avenir du travail », et a été salué par de nombreux dirigeants influents.

Alors que l’AWS Institute se développe en Europe et que les programmes de formation se déploient au cours de cette année, AWS est impatient de rencontrer davantage de dirigeants européens et de les mobiliser pour continuer à construire ensemble l’histoire numérique de l’Europe.

 

[1] https://ec.europa.eu/digital-single-market/en/news/digital-europe-needs-digital-skills

Vous aimerez aussi...