Comment tirer parti de l’intelligence artificielle grâce au cloud AWS

Alors que l’intelligence artificielle révolutionne notre façon de vivre, de travailler et de nous divertir, de nombreuses entreprises s’y intéressent également pour soutenir leur transformation numérique.

Auparavant réservée aux grandes entreprises en raison de ses coûts élevés et de ses processus de déploiement complexes, l’intelligence artificielle est maintenant à la portée de toutes les entreprises grâce à l’émergence du cloud. Amazon Web Services accompagne ces entreprises et les aide à se préparer et à déployer leurs premiers projets d’intelligence artificielle.

L’intelligence multicouches du cloud

Les services d’intelligence artificielle d’AWS sont distribués sur trois couches reposant sur l’infrastructure d’AWS. La première couche se compose des services IA : des services concrets destinés aux développeurs qui souhaitent utiliser l’intelligence artificielle sans avoir à développer ou à former leurs propres modèles de Machine Learning. Ces services sont pleinement évolutifs, optimisés et formés. Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances spécifiques en matière d’intelligence artificielle ou de Deep Learning pour utiliser des services tels que Amazon Rekognition, pour l’analyse des images et des visages, Amazon Polly, pour la synthèse vocale, ou encore Amazon Lex pour développer des bots conversationnels de type NLU, capables de reconnaissance vocale et de compréhension du langage naturel.

La seconde couche, composée de trois plateformes d’IA différentes, Amazon Machine Learning, Amazon EMR et Apache Spark, est destinée aux clients qui souhaitent élaborer des modèles d’inférence personnalisés à partir de données existantes. Ces plateformes IA éliminent ainsi les charges lourdes indifférenciées associées au déploiement et à la gestion de la formation à l’IA et de l’hébergement de modèles. Le service Amazon Machine Learning permet aux développeurs de former des modèles de Machine Learning personnalisés, même sans compétence ni expertise approfondie en matière de Deep Learning. De plus, Apache Spark sur Amazon EMR comprend MLib, qui propose des algorithmes évolutifs de Machine Learning.

La couche inférieure des services d’intelligence artificielle d’AWS se compose des frameworks IA. Pour être aussi agile que possible, AWS supporte tous les principaux outils d’intelligence artificielle permettant aux chercheurs et data scientists de développer des systèmes intelligents évolués. Des frameworks tels qu’Apache MXNet, TensorFlow, Caffe, Theano, Torch, Keras et CNTK fournissent des modèles de programmation flexibles pour la formation de modèles personnalisés à l’échelle. Les AMI AWS Deep Learning, disponibles pour Amazon Linux et Ubuntu, fournissent l’ensemble de ces frameworks préinstallés et configurés sur une image appropriée pour aider les entreprises à démarrer rapidement et facilement leurs projets.

L’intelligence artificielle pour tous

Même les plus petites startups peuvent désormais tirer parti de l’intelligence artificielle, grâce au cloud. Aujourd’hui, chaque entreprise doit réfléchir à ce que l’IA pourrait lui apporter parce que le marché est en pleine mutation et que tous les secteurs se transforment. La course à l’innovation est donc d’autant plus rude qu’une bonne idée a aujourd’hui le pouvoir de métamorphoser un secteur en seulement un an : des entreprises comme AlloResto by JustEat, Airbnb ou encore Netflix en sont de très bons exemples. L’intelligence artificielle fait partie intégrante de la transformation numérique des entreprises et chaque entreprise qui décide de ne pas exploiter les capacités qu’offre l’IA risque de voir un concurrent interagir avec ses clients plus intelligemment et plus efficacement.

Vous aimerez aussi...